Terre de soie

Foulards de soie et vêtements

Terre de soie

Foulards de soie et vêtements

Masque validé grand public type 2 ref: DGA MNRBC/2000305/NP

Je propose 3 types de masques modèle AFNOR 1 pli validés par la DGA :

Masque simple, masque avec pince-nez et masque enfant ;

pour commander suivez ce lien Masques grand public

 

Masque un pli simple

Multiplis

1 pli avec pince nez détail

Ce qu'il faut savoir sur la validité des masques Covid19

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, je souhaite pouvoir vous proposer des masques efficaces pour vous protéger vous et votre entourage. Pour cela, il vous faut un masque capable de filtrer le virus qui est d’une taille entre 0.1 et 0.2µm ainsi que les gouttelettes porteuses qui font 5µm.

Afin de connaitre la règlementation préconisée par l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) des matériaux possibles testés et des formes adaptées pour fabriquer des masques efficaces, je vous conseille de suivre le lien ci-dessus.

Vous pourrez constater que  l'association de deux couches de coton à 120 fils/cm² (correspondant à un poids de 210g/m²) est efficace pour arrêter plus de 70% des particules de taille >3µm (cf. page 32). J'ai pris une autre option : faire tester par la DGA (direction générale de l'armement, c'est l'organisme préconisé par l'état) des couches de coton moins épaisses et donc plus respirantes  avec en plus une couche de soie prise en sandwich. 

J’ai donc produit deux types d'échantillons (couches de tissus surjetées ensemble, de 15cm²) :

TDS1 : 2 couches de coton à 150g/m²+ 1 couche de soie à 90 mg/m².

• TDS2 : 2 couches de coton à 150g/m² + 1 couche de soie à 30 mg/m².

J’ai fait tester par la DGA les deux types d'assemblage quant à leur capacité de filtration pour des particules >3 µm (3000 nm).

En voici les résultats : • TDS1 : 75% de filtration. • TDS2 : 61% de filtration.

Donc le masque TDS1 validé par l’état est mis à votre disposition (note d’information interministérielle du 29 mars 2020)² pour empêcher le passage des particules supérieures à 3µm à plus de 70%, c’est-à-dire les gouttelettes porteuses du Covid-19:

Masque de protection de type 2 à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe utilisant ces masques.

Il reste donc à montrer l’efficacité de l’échantillon TDS1 pour le virus en lui-même, c’est-à-dire la capacité du masque à stopper les particules de l’ordre de 0.1µm. Il se trouve qu' une étude américaine (publiée dans ACSnano le 22 avril 2020) très sérieuse montre aussi que l'association de deux couches de coton à 120 fils/cm² est très efficaces pour les particules >5µm (gouttelettes). Ce laboratoire de recherche universitaire  a étudié différents matériaux sur leur capacité de filtration pour des particules allant de 0,01µm à 10µm. Contrairement à la DGA qui teste 3 échantillons de 4,8 cm de diamètre, ils ont testés 7 échantillons de 59 cm² ce qui permet d'obtenir une valeur moyenne de filtration et les écarts par rapport à cette valeur. Les mesures ont de plus été faites sous deux niveaux de flux d'air (respiration au repos, respiration en marchant). Ils ont testé 12 matières différentes et plusieurs hybrides avec la même méthode et même opérateur (1). Pour la filtration des particules de la taille du virus les résultats sont les suivants : Lire la suite sur ce lien 

L'intérêt de l'association du coton tissé serré et de la soie est qu'il permet d'obtenir une efficacité maximale quelque soit la taille des particules car l'effet des deux types de matière est complémentaire : le coton est une barrière mécanique et la soie est une barriere électrostatique. De plus les deux matières sont les moins poreuses parmi celles étudiées.

Pour obtenir une efficacité >90% quelque soit la taille des particules :

2 couches de coton à 120 fils/cm² (210g/m²) + 1 couche de soie naturelle tissage serré de 90 mg/m² ou bien 2 couches de coton à 150G/m² + 1 couche de soie naturelle serré de 120g/m²

Rapport du controle d'efficacité du masque Terre De Soie : Document officiel donné par la DGA.

notice d'utilisation du masque grand public